Atelier d’herboristerie

Un atelier à la fois dynamique et paisible.

Les techniques mixtes…

 

J’utilise l’encaustique, le collage, l’acrylique, l’encre, le washi, l’écriture, le transfert, le tempera, le monotype, les éléments de la nature, la récupération…
La peinture me parle, je la laisse me côtoyer, me regarder, me séduire, m’interroger, me surprendre, elle me fait voyager dans un microcosme où tout est lié. Errer dans un espace que j’apprends à découvrir, à connaître et à reconnaître. Sans peur ni reproche, je peins dans le moment présent, en dansant avec ma toile, sans attente, ni idée préconçue.
Sans le savoir, je pratiquais l’art de l’hirameki, signifiant : inspiration immédiate ou onde cérébrale. C’est aussi l’art de souligner discrètement les taches, les textures qui se présentent humblement, en une image suggestive.

La sculpture de Bois Flotté…

 

Habitant près de la rivière, lorsque je la côtoie, je déambule le long de la rive et savoure l’air algal. Joyeusement, je cueille le bois flotté qui m’inspire, qui me parle. Alors quand vient le moment de sculpter une pièce, je prends le temps de la nettoyer, d’enlever la pulpe de bois qui s’effrite, de la faire sécher près du feu de bois, de la regarder, la toucher, la sentir. Soudain, changement de perception, c’est la pièce de bois qui m’observe maintenant et m’enseigne. Je n’ai plus rien à faire, juste être dans l’admiration pour ce beau cadeau offert par le ressac. Avec respect et lenteur, j’épouse le bois léché par l’eau de la grande rivière, l’Outaouais.
La magie opère, une relation intime se développe entre l’œuvre de l’Eau et mon corps d’Eau, vibrant à une même résonance ondoyante. Des découvertes se manifestent, des émanants surgissent. Un dialogue silencieux s’installe, rempli de reconnaissance et de gratitude profonde. L’esprit de l’Eau vit dans ces œuvres singulières, nées d’une merveilleuse collaboration entre l’être et le faire, sans attente d’un résultat précis, avec présence et amour, en soulignant simplement la beauté déjà existante.
Eau (Ô) et HénoDa

Wabi Sabi…

 

Une autre inspiration qui me touche particulièrement est le wabi sabi, un art d’être et de créer. C’est une philosophie bouddhiste japonaise, appliquée entre autres à l’art, que j’ai découverte au fil de mes rencontres et lectures, préconisant une approche directe et intuitive, au-delà de toute conception intellectuelle. C’est l’éloge de l’imperfection, de l’éphémère, de l’acceptation, de l’humilité, de l’inévitable, du vieillissement, des rides, du temps qui laisse ses marques, de la simplicité, de la modestie, j’ajouterai de l’humour et de l’expérience, non de l’échec. Wabi sabi accueille et honore la beauté de l’imperfection, de ce qui EST, dans le non-jugement. Et comme nous sommes des êtres aux multiples facettes, mes oeuvres reflètent cette diversité et cette exploration intérieures.

*Le pseudonyme Hénoda = énoda, un qualificatif en espagnol, signifiant: qui est dépourvu de noeuds…une aspiration que je porte en mon nom.