Carpe Diem

Définition de l’expression « carpe diem »« Carpe diem » est une locution latine raccourcie qui signifie littéralement « cueille le jour présent ». Ainsi l’expression complète enjoint de cueillir le jour présent, sans se soucier du lendemain.
On emploie aujourd’hui « carpe diem » comme synonyme de « profite de la vie ». Cette expression est interprétée comme une invitation à jouir de l’instant présent, sans se soucier de l’avenir.

À l’origine, Carpe diem est issu du recueil de poèmes ‘’Odes’’ de Horace, poète latin ayant vécu de 65 à l’an 8 avant Jésus-Christ. Dans ce poème, Horace s’adresse à une femme, Leuconoé et lui fait des recommandations, notamment sur la manière d’appréhender la vie. On peut donc en déduire qu’Horace conseille de vivre au jour le jour, de ne se soucier que du temps présent, en oubliant les remords du passé, les réflexions et les craintes, vis-à-vis du futur, pour atteindre le bonheur. Il insiste notamment sur le fait que la vie est relativement courte et que chaque instant est à saisir. Il faut vivre « ici et maintenant » (« hic et nunc »).