
Tabac sacré Mapacho, cultivé ici même
La vraie histoire non occidentalisée, son essence originale, son sens sacré
Le tabac sacré Mapacho appelé aussi tabac rustique, origine de l’Amérique centrale (Mexique et Venezuela). Traditionnellement, le tabac rustique est une plante très importante, considéré comme un don de l’esprit, dans la culture autochtone. Les chamans s’en servaient durant les cérémonies de rites de passage, les semailles et les récoltes, pour : prier, remercier la terre et les étoiles, communiquer avec les esprits, sceller une alliance, offrir à la terre et fumer dans le calumet de paix.
L’usage rituel du tabac sacré, considéré comme un être vivant à part entière, servait à assimiler sa force, son énergie, autrement dit son esprit, à la propre force de l’être humain. Ce tabac aurait trois fonctions principales : la clarification mentale (conscience plus accrue), la force (respect, entraide, courage) et la protection (du clan).
Il est reconnu par les peuples racines que le tabac est un instrument de régénération psychique et spirituelle qui permet de se rappeler de l’essentiel, c’est-à-dire la vérité du corps, des énergies, de la réalité extérieure, de la réalité intérieure (non idéalisée), de la psyché lucide et de l’intellect, jusqu’au point lumineux de l’âme.
Ainsi, la fumée du tabac est une offrande faite aux esprits et elle sert de véhicule privilégié, pour communiquer avec eux. La fumée qui s’élève, simule l’esprit du tabac qui emporte les prières, vers le monde d’en haut.
En médecine traditionnelle autochtone, le tabac sacré était consommé également pour combattre différents problèmes physiques: asthme, inflammations, venin de serpents, maux de tête, de dents et d’oreilles ; pour purifier le corps et l’esprit. De nos jours, les occidentaux se servent particulièrement des feuilles comme pesticide biologique.
Le tabac sacré est exceptionnel dans le sens où il se trouve lié aux cinq éléments de la nature : Terre, Eau, Feu, Air, Éther. C’est pourquoi il est considéré comme une plante universelle. De ce fait, il peut potentialiser d’autres plantes, en équilibrant leur synergie.
Utilisée de plusieurs façons, cette médecine est toujours vivante dans certaines régions. Le tabac est consommé dans une pipe ou sous forme de cigares, en le fumant, parfois il est infusé, mâché ou respiré par le nez (médecine sacré très importante appelé ‘’rape’’= prononcé hapé). Une résurgence de l’enseignement des premières nations fait que les occidentaux utilisent de plus en plus le tabac sacré, pour offrir à la mère terre Gaïa, en signe de reconnaissance. C’est un geste respectueux rempli de gratitude qui nous relie intimement à Pachamama, la généreuse qui nous porte et pour se souvenir qu’on fait partie d’elle. L’honorer, c’est aussi s’honorer.
DaniAiles