

À noter qu’il existe plusieurs variantes de la roue de médecine.
Sommairement…
La roue de médecine est un symbole cosmique qui représente l’ordre du monde, les points cardinaux, l’enseignement de ces directions et du rythme des saisons.
Les autochtones de l’Île de la Tortue (l’Amérique du Nord) s’en servent pour les rituels, les guérisons[], ainsi que l’enseignement du Tout. La roue de médecine est utilisée comme solution pour divers problèmes, parce qu’ils lui attribuent le pouvoir de restaurer un équilibre physique, psychique, émotif et spirituel, en créant un lien et une harmonie entre l’Être humain, la Terre et le Cosmos. Permettant ainsi de prendre conscience que les moyens de guérison se trouvent à la fois en soi et autour de soi. C’est une alliance avec la Nature du vivant, en interconnexion, sans séparation.
Ce cercle de vie est séparé en quatre parties égales qui représentent chacune une direction différente. Une couleur est associée à chacune de ces parties. Au centre de ce cercle, il y a la Terre aussi appelée le Tout ou le Grand Mystère. Chaque direction est également associée à un aspect de l’humain ainsi qu’à une saison.
Le nord, le quartier supérieur, représente l’esprit, l’hiver et est de la couleur blanche.
Le quartier de droite, l’est, de couleur jaune, symbolise la raison, le printemps, la naissance.
Le sud, le quartier inférieur, porte la couleur rouge et représente le corps et l’été.
L’ouest, de couleur noir est représenté par le cœur et l’automne.
Ces quatre couleurs représentent aussi les quatre races du monde.