
« Comme pour toutes les pratiques spirituelles profondes, il faut du temps pour comprendre la signification profonde de Gassho.
Gassho est plus qu’une posture. Il symbolise le Dharma, notre véritable nature, la vérité sur la vie. Par exemple, nous joignons nos mains droite et gauche, qui sont opposées, en fait complémentaires. Il représente également d’autres polarités : le féminin et le masculin, la lumière et l’obscurité, l’ignorance et la sagesse, la vie et la mort…
Gassho, ce moment où toute notre vie est contenue. C’est être dans l’unité des dualités et la gratitude infinie.
D’abord on se rassemble, en se mettant bien dans son axe : horizontale, avec les bras bien droits, paumes jointes devant le visage et verticale, avec le corps bien droit et souple, tout en harmonisant notre respiration. Puis, on s’incline pour tout redonner ce qui a été reçu.
Gassho nous relie à l’ouverture, nous invite à redonner parce qu’à chaque instant, on reçoit tout. Donner et recevoir, donner…un cycle de reconnaissance et de bienveillance.
C’est une façon de se relier à l’instant présent, de cultiver la pleine conscience, de mettre l’égo et le mental sur pause, de trouver la sérénité, dans la simplicité.
C’est aussi quelque part toute notre vie humaine réunie dans ce geste sacré, où le corps et l’esprit, l’intérieur et l’extérieur ne font qu’un. »
Joshin Sensei, maître bouddhiste Zen