Plantes du jardin-forêt Terra Madre
Nos alliées médicinales et comestibles que l’on retrouve dans le jardin, plus de 200 sortes différentes…
Chez Terra Madre, les plantes poussent en rotation de saisons ou d’année et il arrive fréquemment qu’elles s’installent d’elles-mêmes, à un endroit qui les satisfasse. Les plantes indigènes, naturalisées et cultivées sont utilisées entre autres, pour une cueillette sélective, selon les besoins alimentaires, cosmétiques et médicinaux, donc, ce n’est pas un jardin ornemental, dans lequel l’esthétique prime.
C’est d’abord et avant tout, une alliance profonde entre la nature et nous, une bibliothèque vivante, une pharmacie du bon Dieu, comme le disait si bien Maria Treben, un jardin en permaculture intégré dans un écosystème, sur un espace de 20 000 pieds carrés, sillonnés de pas japonais, de sculptures, d’élémentaux ou esprits de la nature…
Somme toute, une forêt nourricière…ce mot prenant tout son sens littéralement: les plantes se nourrissent des bons éléments que le sol leur procure, par le biais du compost, du fumier, du bois raméal, des algues, du purin, de la cendre, des coquilles de nos oeufs; elles s’entraident et communiquent entre elles. Cycle de Vie…les plantes nous nourrissent à leur tour, au niveau physique, émotionnel et spirituel, elles nous tonifient, nous guérissent, nous embellissent, nous apaisent, nous livrent leur message, en les regardant, les sentant, les goûtant, les touchant, les écoutant, les aimant. Cycle de Vie…à notre tour d’ensemencer tout ce qui nous entoure, de la mère terrestre au père céleste, de nourrir la confiance, la conscience, la reconnaissance, la responsabilisation, le pardon, l’amour en soi et pour tous les différents règnes de la nature. Cycle de Vie…de transformation, d’impermanence, toujours en évolution dans la spirale de la vie.
Cultiver l’émerveillement, fleurir Gaïa, à chacun de nos pas, accueillir les fruits du miracle de la vie et trouver son étoile. Merci chères amies alliées, pour tant de leçons, de service, d’aide, de beauté, de bonté, d’abondance, de grâce, d’unicité, d’ingéniosité, de différences, de générosité, de don de soi…!
À observer la nature, nous apprenons à reconnaître notre propre nature, à célébrer la vie, la gratitude, l’amour, les liens invisibles, l’énergie, l’accueil de ce qui EST et la sagesse d’être LÀ.
HénoDa